Au travail, le sport, comme activité proposée aux salariés, pourrait être une solution afin d’agir contre la sédentarité. Effectivement, les activités physiques apportent autant de bénéfices pour la santé des collaborateurs que d’avantages pour la productivité des entreprises.
Sédentarité et problèmes de santé
Les heures passées assis devant un ordinateur et le manque d’activités physiques au travail ont des conséquences sur la santé. En effet, la sédentarité peut être un facteur aggravant de l’obésité, par exemple, mais pas seulement. Elle augmente les risques concernant les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, les cancers ou le diabète de type 2.
Il faut également savoir que les Français sont de plus en plus touchés par les problèmes de sédentarité et d’inactivité. Selon l’Anses, les femmes sont 70 % à avoir une activité insuffisante pour rester en bonne santé. Les hommes sont 42 % dans le même cas. Et les 18 à 24 ans sont la tranche d’âge la plus sédentaire.
Se sentir mieux grâce au sport au travail
Pour agir contre les problèmes de sédentarité et d’inactivité liés au travail, le sport est une bonne solution. Certaines entreprises l’ont d’ailleurs bien compris. Elles proposent donc des activités physiques à leurs salariés. Elles sont, malheureusement, encore peu nombreuses à avoir sauté le pas en se lançant dans de tels projets.
Ainsi, le rapport Amadou-Petit, concernant le sport en milieu professionnel, indique que seulement 18 % des entreprises offrent aux salariés la possibilité de pratiquer une activité physique. De plus, il est indiqué que : « Ce sont en premier lieu les sportifs, habitués à pratiquer un sport qui profitent de l’offre proposée par leur entreprise. Cette situation tend à accentuer les inégalités sociales préexistantes. »
Pourtant, 80 % des salariés se disent intéressés par les bienfaits de la pratique d’activités sportives, mais ils : « sont seulement 20 % à pratiquer ». Il faut donc les encourager à participer à ces activités en les sensibilisant aux avantages du sport pour la santé.
Le sport au travail : un avantage pour les entreprises
En parallèle, les entreprises sont aussi gagnantes lorsqu’elles mettent en place des sessions de sport pour leurs salariés. En effet, les travailleurs se sentent mieux. De plus, le rapport Amadou-Petit indique que l’absentéisme est réduit de 5,6 % en cas de pratique sportive faible à modérée. La productivité est, quant à elle, améliorée de 6 à 9 %.
L’Académie nationale de médecine va également dans ce sens. Elle indique dans un rapport : « Si l’activité proposée est accessible et attrayante pour que les employés y adhérent de façon durable, le retour sur investissement est largement positif pour les employeurs, se traduisant par une réduction de l’absentéisme et des bénéfices sanitaires ».
Mais l’Académie va encore plus loin. Elle ajoute également que le sport est : « à intégrer dans une approche multi-dimensionnelle de réduction des risques pour la santé ». En effet, les entreprises doivent prendre conscience que les activités physiques et la réduction de la sédentarité vont : « de pair avec l’amélioration des habitudes alimentaires, la réduction d’autres comportements à risque (tabac, alcool, etc.), la gestion du stress psychologique, les interventions ergonomiques nécessaires, etc. »