Selon les conclusions d’une étude publiée récemment, une alimentation riche en soja serait favorable à la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).
Les protéines de soja efficaces pour lutter contre les maladies inflammatoires
Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry met en avant les bénéfices d’une alimentation à base de soja. C’est une équipe de chercheurs de l’université de Pennsylvanie qui a pu obtenir ces résultats. Elle a testé des protéines de soja sur des souris. Celles-ci étaient touchées par les symptômes d’une rectocolite hémorragique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui touche les intestins.
Les souris ont été soignées, en partie, en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales de soja. Les résultats sont très positifs, car les animaux, après leur traitement, ont récupéré une barrière intestinale presque totalement normale. Les symptômes de leur MICI ont également très fortement diminué.
Favoriser la consommation de soja
L’équipe de chercheurs, menés par Zachary Bitzer, n’a pas souhaité éliminer totalement les protéines animales lors du traitement des rongeurs. Ainsi, ils ont seulement remplacé 12 % de protéines animales par une solution de protéines de soja concentrée à 70 %. La raison était d’obtenir une alimentation qui pourrait facilement être reproduite chez l’être humain.
Aujourd’hui, Zachary Bitzer estime donc que leur scénario peut s’adapter à la vie humaine. Ce changement d’alimentation peut aisément se mettre en place, selon lui, car : « Les produits sont déjà sur le marché, cela rend les choses plus simples ».
Les malades atteints par des MICI pourraient voir dans le soja un véritable allié pour améliorer leur état de santé.
Le soja, un aliment-clé pour plusieurs maladies
Mais ce n’est pas tout ! Le soja a également fait parler de lui au cours d’une autre étude. Cette dernière vient contredire ce que l’on connaissait sur les effets de cette légumineuse. En effet, depuis plusieurs années, le soja a une mauvaise réputation. On accuse sa teneur en substances phyto-œstrogènes de favoriser les cancers.
Pourtant, une équipe de chercheurs de l’université Tufts à Boston a étudié de près l’évolution de 6 235 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. Le résultat indique que les risques de mortalité liés au cancer du sein sont inférieurs de 21 % chez les femmes consommant régulièrement du soja. Cette baisse de la mortalité serait due aux isoflavones contenues dans le soja.
Le soja, légumineuse possédant un fort pourcentage de protéines végétales et pouvant remplacer, en partie, la viande, a donc encore de nombreuses surprises à nous réserver.