Des scientifiques chinois ont publié les résultats de leurs recherches qui vont révolutionner les soins dentaires. En effet, ils ont inventé un gel réparateur pour l’émail.
Gel réparateur : aider l’émail à s’autoréparer
Publiées dans ScienceAdvances, les recherches des scientifiques de l’université de Zhejiang (Chine) concernent une pâte qui permet d’aider les dents à se réparer. Elle se compose de calcium et de phosphate, éléments déjà présents dans l’émail.
Ce gel permet de stimuler la fabrication d’une nouvelle couche d’émail par la dent quand celui-ci a été abîmé comme l’expliquent les scientifiques chinois : « La couche HAP (substance minérale hydroxylapatite) récemment reconstituée par reminéralisation par épitaxie peut être intégrée à l’émail natif de telle sorte que la réparation soit permanente, et ce processus peut être mis au point comme traitement efficace de l’érosion de l’émail en pratique clinique ». C’est une belle avancée en ce qui concerne les soins dentaires, car on incite ainsi le corps à renouveler l’émail d’une manière durable.
Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont effectué des tests sur des dents humaines placées dans des récipients contenant des fluides imitant l’environnement de la bouche. Les dents avaient été, au préalable, abîmées avec de l’acide. Dents et gel, en contact pendant 48 heures, étaient placés sous surveillance pour observer la réparation progressive de l’émail.
Aujourd’hui, les scientifiques souhaitent aller plus loin en effectuant des tests sur des souris puis en vérifiant leurs résultats directement sur des êtres humains afin d’observer l’efficacité du gel en situation normale.