En cette période de fêtes, de nombreuses personnes vont déguster du saumon fumé. Certains choisiront des marques bio et labellisées en pensant à leur santé. Pourtant, selon l’UFC-Que choisir, ce ne sont pas les meilleurs produits !
Des saumons fumés bio ou labellisés contenant des métaux lourds
L’UFC-Que choisir a choisi de tester 23 saumons fumés, dont 6 saumons fumés sauvages et 17 d’élevage, afin de vérifier leur qualité. Et les résultats vont à l’encontre de ce que l’on peut imaginer. En effet, les produits bio et labellisés sont loin d’être les meilleurs, notamment en ce qui concerne les contaminants que l’on peut trouver dedans.
Ainsi, les trois saumons bio testés, mais également la référence marquée label rouge, contiennent des métaux lourds. Selon l’association, ces produits : « cumulent les niveaux les plus élevés en dioxines, PCB, arsenic ou mercure ».
Les saumons les moins contaminés au sein de ce panel sont donc des poissons d’élevage sans le label rouge, ni l’indication bio. Il faut tout de même savoir que ceux touchés par les métaux lourds possèdent des niveaux de contamination : « largement en dessous des limites maximales réglementaires ».
L’alimentation des saumons pointée du doigt
Mais pourquoi les saumons bio ou labellisés sont-ils plus touchés par les métaux lourds ? Selon, l’UFC-Que Choisir, la raison serait leur alimentation. En effet, les saumons bio doivent être nourris avec de la farine animale, fabriquée à base de poisson. Elle contiendrait donc plus de polluants organiques. Les autres saumons mangent, quant à eux, des farines végétales, contenant moins de métaux lourds, mais ils consomment plus d’antibiotiques.
Il faut également savoir que le saumon est un poisson gras. Il a donc tendance à conserver plus facilement les polluants dans sa graisse. Qu’il s’agisse de la période des fêtes ou du reste de l’année, qu’il soit consommé frais ou fumé, il est donc conseillé de manger du saumon avec modération.