L’Anses a publié une série de recommandations liées au changement climatique et à la santé des travailleurs. En effet, les transformations de l’environnement et les aléas climatiques aggraveront, dans l’avenir, certains risques professionnels.
Changement climatique : plus de risques pour les travailleurs
L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) a publié les conclusions de son travail sur : « les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs ». L’objectif de l’agence est de mieux comprendre l’influence du changement climatique sur les différents risques professionnels.
Et les résultats montrent que : « tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement ». Seuls les risques liés au bruit et aux rayonnements artificiels ne seront pas concernés par le changement climatique.
L’Anses souligne que les principales raisons de l’augmentation des risques pour les travailleurs sont l’aggravation de certains aléas climatiques, la hausse des températures et les modifications de l’environnement.
Certains postes seront plus touchés que d’autres. On parle, par exemple, de malaises, coups de chaleur, déshydratation… pour les salariés du BTP, mais aussi de maladies infectieuses transmises par les moustiques et les tiques pour les éleveurs.
Se mobiliser pour sensibiliser les entreprises et les travailleurs
L’Anses souhaite voir le monde du travail prendre conscience de l’évolution future des risques professionnels afin de se tenir prêt, de les anticiper et de diminuer leurs conséquences sur la santé des salariés.
Des mesures doivent, d’ores et déjà, être prises. L’Anses préconise donc de sensibiliser, informer et former. L’agence recommande également d’inciter : « l’ensemble des acteurs concernés de la santé au travail à intégrer, dès à présent, les impacts du changement climatique déjà perceptibles ou qui peuvent être anticipés dans leur démarche d’évaluation des risques ».
Enfin, l’Anses souhaite que soit mis en place des indicateurs qui devront permettre : « de suivre et surveiller les effets du changement climatique sur les risques professionnels ».