Des scientifiques de l'Institut Pasteur ont fait part de leurs inquiétudes sur le site web de The Lancet Infectious Diseases au sujet d'une bactérie résistant aux antibiotiques, la Salmonella kentucky. Présente dans différentes familles d'élevage, elle pourrait occasionner de nombreuses infections chez l'homme.
Une épidémie latente menacerait le continent européen selon les chercheurs des Instituts Pasteur de Paris et du Maroc. La bactérie Salmonella Kentucky, détectée chez les élevages d'Afrique et ud Moyen-Orient puis de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, se développe actuellement en Europe, parmi les élevages de dindes.
Si la bactérie venait à s'étendre, « la conséquence directe serait une menace d'épidémies au sein même de l'Europe et avec des risques d'impasse thérapeutique » selon le docteur Simon Le Hello, officiant au CNR, le centre national de référence.
Cette bactérie est d'autant plus inquiétante qu'elle résiste à plusieurs classes d'antibiotiques, y compris les plus récentes.
Bien connue en raison des infections alimentaires qu'elles provoquent chez l'homme, la Salmonella se transmet après l'ingestion d'aliments contaminés tels que la viande, les œufs et les produits laitiers.
Chez les hommes, la résultante est le développement de gastro-entérites sévères notamment chez les personnes ayant un faible système immunitaire, chez les enfants et chez les personnes âgées.
Malgré l'important dispositif de surveillance autour de cette bactérie, les chercheurs sont encore dans l'incapacité d'expliquer la capacité de résistance de la Salmonella.
Seule hypothèse, le recours massif aux antibiotiques pour traiter les élevages. De ce fait, les scientifiques exhortent les éleveurs à ne plus user de façon outrancière des antibiotiques.
Ils recommandent également d'inclure les salmonelles aux programmes nationaux de contrôle.