Royaume-Uni : Eli Lilly relève fortement le prix de Mounjaro

Le géant pharmaceutique américain Eli Lilly a relevé le prix de son médicament contre la perte de poids et le diabète de type 2, Mounjaro, au Royaume-Uni. Il l’augmente de 170%, le faisant passer de 122 livres à 330 livres (164,81 dollars à 445,80 dollars). Cette décision survient après que le président Donald Trump a intensifié la pression sur les fabricants de médicaments US pour qu’ils réduisent les prix aux États-Unis et les rehaussent à l’étranger.

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a augmenté le prix catalogue de son médicament Mounjaro au Royaume-Uni, de jusqu’à 170 %, le 1er septembre. Ainsi, le tarif d’un mois d’approvisionnement de la dose la plus élevée passe de 122 livres à 330 livres (164,81 dollars à 445,80 dollars).

Eli Lilly a garanti l’approvisionnement et l’accès de Mounjaro avant le 1er septembre

Lancé en février 2024 au Royaume-Uni, Mounjaro est un traitement contre la perte de poids et le diabète de type 2. Il a rapidement connu un succès sur le marché des pharmacies en ligne dans le pays, au point de dépasser les ventes de Wegovy, produit concurrent de Novo Nordisk. Eli Lilly explique avoir initialement accepté un prix nettement inférieur pour faciliter l’accès du médicament aux patients, via le National Health Service (NHS). Le groupe a également trouvé un accord avec le gouvernement britannique pour garantir la continuité de l’approvisionnement et de l’accès, sans impact pour les personnes éligibles.

Les livraisons de Mounjaro au Royaume-Uni suspendues dans la perspective de la hausse des prix

Dans la perspective de cette hausse en septembre, Eli Lilly avait suspendu temporairement les livraisons de Mounjaro au Royaume-Uni. Mais le laboratoire pharmaceutique a continué de garantir des allocations spécifiques à certaines pharmacies et certains fournisseurs afin de gérer les stocks et d’assurer l’accès des patients au traitement. Il a finalement repris les commandes de Mounjaro le 1er septembre, le jour de l’augmentation des tarifs.

Eli Lilly se conforme au vœu de Donald Trump

Eli Lilly a décidé de revaloriser les prix de son médicament suite aux pressions exercées par la Maison Blanche pour que les fabricants de médicaments américains augmentent les prix de leurs traitements en Europe afin de permettre des réductions aux États-Unis. En juillet, Donald Trump a écrit à 17 des plus grands groupes pharmaceutiques du monde, y compris Eli Lilly, Novo Nordisk et Pfizer, pour les inviter à baisser leurs tarifs, dans le cadre de sa politique de « nation la plus favorisée ».

Eli Lilly compte relever le prix de son médicament dans d’autres États européens

Le président américain s’est adressé en particulier aux entreprises de son pays pour qu’elles fassent tout leur possible pour « protéger les familles américaines contre la poursuite des pratiques abusives de tarification des médicaments ». Selon lui, si elles ne se conformaient pas à sa demande, d’autres pays développés continueront de profiter « gratuitement de l’innovation américaine ». Après le Royaume-Uni, Eli Lilly compte relever le prix de son médicament dans d’autres États européens. Malgré ces efforts, le groupe doit se préparer à encaisser les droits de douane sur les médicaments importés aux États-Unis. Il prévient que cette décision pourrait provoquer une hausse des coûts et limiter l’accès aux médicaments.