Bien que les Etats-Unis ne soient plus le pays le plus gros du monde, ils ont été dépassés récemment par le Mexique, l'obésité continue de constituer un fléau et un énorme problème de santé publique. Mais une lueur d'espoir semble exister avec le premier recul de l'obésité chez les enfants pauvres.
Obèses dès le plus jeune âge mais une première baisse
L'obésité ne concerne pas seulement les adultes, aux Etats-Unis, mais touche aussi les enfants dès le plus jeune âge. Selon les études, ce sont près de 12,5 % des enfants en âge d'aller à l'école maternelle qui sont en surpoids. Une part qui est d'ailleurs beaucoup plus importantes chez les populations noires et hispaniques et qui touche surtout les populations pauvres.
Mais pour la première fois depuis des décennies, une baisse de l'obésité a été enregistrée dans 19 Etats des Etats-Unis entre 2008 et 2011, selon les données des centres de contrôle et de prévention des maladies.
Une baisse de l'obésité légère mais porteuse d'espoir
Dans plusieurs états des Etats-Unis, comme en Floride ou encore dans le New Jersey, la baisse de l'obésité chez les enfants dont l'âge est compris entre 2 et 4 ans a été de près de 1 %. Dans plusieurs autres états, la baisse de l'obésité a été réelle mais néanmoins moins élevée.
Hawaii fait figure de bon élève avec le taux d'enfants en bas âge obèse le plus faible des Etats-Unis : 9 %. De son côté, la Californie est au contraire le mauvais élève : 17 % des enfants entre 2 et 4 ans y sont obèses.
De nouvelles habitudes pour inverser la tendance
Pour les spécialistes cette inversion de la tendance s'explique surtout par une prise de conscience des risques pour la santé qu'entraîne l'obésité infantile, risques qui se répercutent tout au long de la vie de l'enfant.
Cette prise de conscience entraîne donc un réel changement des habitudes alimentaires et de l'hygiène de vie. C'est peut-être le début d'un changement radical qui pourrait être bénéfique à l'ensemble de la nouvelle génération.