Le paludisme est une maladie infectieuse transmise par le moustique qui entraîne 660.000 décès par an dans le monde. Un vaccin pointe enfin le bout de son nez : les premiers résultats montre que le BK-SE36 protégerait du paludisme à plus de 70%.
L'efficacité du vaccin contre le paludisme, élaboré par des chercheurs japonais de l'université d'Osaka, serait de plus de 70 %. Des résultats prometteurs pour les premières phases d'un essai clinique…
L'équipe médicale a développé un vaccin à base de poudre issue de l'antigène 5 du Plasmodium (Sera 5), parasite vecteur de la Malaria, qu'ils ont mélangé à un gel d'hydroxyle d'aluminium. Il consiste en 2 injections séparées de 21 jours.
Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine PLOS One. " Son effet est plus important que celui de tous les traitements existants contre le paludisme ", affirment les chercheurs japonais. Et d'ajouter que ce vaccin, appelé BK-SE36, devrait réduire nettement le nombre de décès liés à cette maladie transmise par les moustiques.
Interrogé par une agence de presse, le professeur Toshihiro Horii, à la tête de l'équipe médicale, table sur une utilisation pratique du BK-SE36 « dans cinq ans après une étude clinique sur des enfants de 1 à 5 ans, qui constituent le gros de la mortalité causée par le paludisme ». La maladie continue de tuer 660.000 personnes par an, dont 85 % des enfants de moins de cinq ans. Le fléau frappe particulièrement le continent africain.
A terme, ce nouveau vaccin pourrait être utilisé devant celui élaboré par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) qui s'est montré moins efficace que prévu – plus efficace après 4 ans de vaccination, dans une étude publiée fin mars. La durée de protection du vaccin japonais dans le temps n'a pas encore été estimée.