Une équipe de chercheurs japonais vient de trouver une molécule qui aide à lutter contre les insomnies dues au stress. Une solution qui pourrait intéresser de nombreuses personnes touchées par ce problème.
Les insomnies touchent plus de 12 % de Français
Selon une étude de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), menée auprès de 1 004 personnes âgées de 25 à 45 ans, 12 % des participants seraient insomniaques et 17 % accumuleraient une dette importante de sommeil durant la nuit. Les insomniaques dormiraient, en moyenne, 40 minutes de moins que les personnes ayant un quota de sommeil normal. Un temps suffisant pour engendrer des problèmes de santé. Il faut également savoir que 13 % des Français prennent des produits pour les aider à dormir comme des psychotropes, des tisanes ou de l’homéopathie.
Mais par quoi sont provoqués ces troubles du sommeil ? Plusieurs facteurs entrent en compte comme, par exemple, la consommation de produits stimulants (café, thé…) en fin de journée. L’utilisation d’écrans émettant une lumière bleue peut aussi être la cause d’une mauvaise nuit ainsi que le stress. C’est sur ce dernier point qu’une équipe de chercheurs japonais a décidé de se pencher en effectuant une série de tests.
L’octacosanol pour lutter contre les insomnies dues au stress
Cette équipe de chercheurs a mené une expérience sur des souris victimes de stress pour tenter de comprendre les effets de ce dernier sur la qualité du sommeil. Et les résultats, publiés dans la revue Nature, indiquent que les souris ayant reçu une dose d’octacosanol avaient un sommeil normal et équilibré au contraire des autres.
Ces résultats sont plutôt une bonne nouvelle, car l’octacosanol est une molécule naturelle qui semble ne pas avoir d’effets secondaires. On la trouve facilement dans l’igname, l’huile de germe de blé, la canne à sucre… C’est également une molécule déjà connue par la médecine puisqu’elle est utilisée dans certains traitements pour réguler le taux de cholestérol.
Les chercheurs japonais souhaitent donc, aujourd’hui, confirmer leurs travaux en essayant de mieux comprendre les effets de l’octacosanol sur le cerveau. Si leurs résultats se confirment, ces scientifiques auront peut-être trouvé un traitement naturel vraiment efficace pour lutter contre les conséquences du stress sur le sommeil.