Les pouvoirs publics ont choisi le nouveau système d’information nutritionnelle qui sera imprimé sur les aliments transformés dans les supermarchés. Il s’agit du repère graphique Nutri-score.
Un nouvel étiquetage sur les aliments
Les liens entre alimentation et santé ne sont plus à faire, car on connaît, aujourd’hui, les nombreuses conséquences négatives sur l’organisme d’un régime trop gras, trop salé ou trop sucré. Mais il est parfois difficile pour les consommateurs de connaître la qualité exacte des aliments qu’ils achètent, notamment lorsque l’on parle de produits transformés.
Pour aider le grand public à retrouver une alimentation plus équilibrée en se procurant des denrées meilleures pour la santé, le gouvernement a donc décidé de mettre en place un système d’information nutritionnelle par le biais de l’étiquetage des aliments. Pour cela, plusieurs tests ont été réalisés en grandes surfaces afin de trouver le meilleur moyen de communication. Ces tests ont concerné des systèmes comme : nutri-repères, nutri-couleurs, nutri-score (5C), Health Star Rating (HSR) et SENS.
À l’issue de ces tests, les pouvoirs publics ont décidé de choisir l’étiquetage Nutri-score.
Nutri-score : un repère graphique facile à comprendre
Selon le ministère de la Santé, le choix s’est porté sur Nutri-Score, car il donne à chaque consommateur : « une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses ».
Il s’agit d’un repère graphique basé sur une échelle de 5 couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé. On y trouve aussi des lettres allant de A à E. Le A étant la meilleure qualité nutritionnelle et le E, la moins bonne.
Ce repère est calculé pour 100 g de produit et permet ainsi de comparer les aliments entre eux. Il prend en compte des éléments comme le sel, les sucres et les acides gras saturés, mais aussi les protéines, les fibres, la quantité de fruits, de légumes ou de légumineuses.
Un système facultatif pour les entreprises
Pour le moment, ce système d’étiquetage nutritionnel est facultatif et seules quelques grandes marques ont décidé d’utiliser Nutri-score sur l’ensemble de leurs produits. Le gouvernement espère donc une plus grande participation indiquant que : « L’objectif est qu’il soit diffusé et adopté par le plus grand nombre d’acteurs ».
Il faut également savoir que le repère graphique Nutri-score n’est pas adapté aux produits alimentaires concernant les enfants de 0 à 3 ans ou aux produits non transformés ne contenant qu’un seul ingrédient.
Aujourd’hui, on peut déjà voir quelques packagings de produits imprimés avec le système Nutri-score dans les supermarchés, mais il devrait surtout prendre de l’ampleur avec son déploiement progressif durant l’année 2018.