Noyades : Manuel Valls stoppe les polémiques autour du manque de sauveteurs sur les plages françaises

Hier, lundi 5 aout, Manuel Valls a souhaité s’exprimer au sujet d’un éventuel manque de sauveteurs sur  les plages de France, reproché par le syndicat policiers Alliance : : "Alliance a fait un lien pour le moins hasardeux, suggérant que les noyades découlent d'un manque d'effectifs policiers", a dit Manuel Valls, pour qui "une polémique sur un sujet aussi dramatique est franchement déplacée".

Depuis juillet, et alors que 91 personnes se sont noyées en France, le ministre de l’intérieur a demandé à chacun de faire face à ses responsabilités.Pour appuyer sa requête, il a confirmé se rendre à Cannes aujourd’hui-même afin de rendre compte du dispositif de surveillance des plages.

Le nombre de maîtres nageurs sauveteurs (MNS) issus des rangs des CRS au même niveau que les années précédentes est  de 470. "Ils étaient 722 en 2002", a-t-il affirmé.

"10.000 policiers et gendarmes ont été supprimés lors du précédent quinquennat avec notamment la RGPP (réforme générale des politiques publiques), dont 2.250 CRS", a-t-il expliqué.

"Nous remplaçons tous les départs en retraite et créons 500 postes en plus tous les ans et les CRS avec la Sécurité publique sont prioritaires", a conclu le ministre de l'Intérieur.