Une petite révolution dans l'étude et l'appréciation de l'état de conscience des personnes dans le coma ou sous anesthésie vient de voir le jour grâce aux efforts d'une équipe de chercheurs américains et européens. On peut désormais définir l'état de conscience du patient par impulsion électromagnétique.
Plusieurs niveaux de conscience dans le coma
Une personne dans le coma passe par différents niveaux de conscience et connaître le plus exactement possible dans quel niveau de conscience se trouve le patient permet de mieux appréhender la manière de tenter de le faire sortir du coma, qu'il soit dû à un traumatisme ou provoqué artificiellement.
Jusqu'à aujourd'hui, la seule manière pour définir le niveau de conscience du patient dans le coma ou sous anesthésie était la réponse à des stimuli externes tels que la lumière ou bien les demandes. Une technique très approximative et très subjective mais la seule connue.
Aujourd'hui, grâce aux recherches d'une équipe américaine et européenne, établir dans quel état de conscience se trouve le patient sera plus précis et plus facile.
L'impulsion électromagnétique est la clé
Si cette nouvelle technique n'est pas encore appliquée, Steven Laureys, principal auteur de l'étude publiée sur Science Translational Medicine, est confiant pour la suite car toutes les mesures réalisées sont concordantes.
L'idée est d'envoyer une impulsion électromagnétique dans le cerveau et vérifier la réponse du cortex cérébral par électroencéphalogramme. Un ordinateur calcule alors l'état de conscience qui varie de 0,1 (état de conscience le plus faible) à 0,7 (état de conscience le plus éveillé).
Les tests menés sur des patients et des volontaires semblent montrer que cette technique est la bonne bien qu'elle doive encore être perfectionnée. Les patients éveilles avaient tous des résultats supérieurs à 0,5 tandis que les patients dans le coma ou sous anesthésies n'avaient pas de résultats dépassant 0,3.