Le ministère de la Santé et les Restos du Cœur ont signé une convention inédite afin de faciliter l’accès aux soins et aux droits sociaux aux personnes en difficulté.
Ainsi, Christelle Dubos, secrétaire d’État du ministère des Solidarités et de la Santé et Patrice Blanc, Président des Restos du Cœur, se sont rencontrés pour signer cette convention qui doit permettre aux comités départementaux des Restos du Cœur de travailler en collaboration avec les caisses locales de la sécurité sociale. L’objectif est de simplifier l’accès aux droits des personnes aidées par l’association.
En effet, certaines personnes, en France, ne reçoivent pas d’aide de l’État alors qu’elles y ont droit. Il s’agit bien souvent d’un non-recours aux droits sociaux dû à une méconnaissance des aides proposées ou à des difficultés pour remplir les documents administratifs. Par exemple, selon le ministère de la Santé, 35 % des personnes ayant droit au revenu de solidarité active ne le touchent pas et : « 3 millions de personnes ne recourent pas aux dispositifs d’aide à l’accès aux soins ».
Dans ce cas, les Restos du Cœur, tout comme les autres associations intervenant auprès des personnes en difficulté, prennent le relais pour tenter d’aider les plus démunis et faire en sorte qu’ils aient accès à l’ensemble de leurs droits. Cette convention va donc faciliter le travail des Restos du Cœur qui aide, en moyenne, 12 000 personnes, par an, dans leur parcours d’accès aux droits.
Et cette collaboration implique les caisses primaires d’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales, les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail et les caisses locales de mutualité sociale agricole. Des partenariats pourront donc voir le jour afin d’assurer : « la formation des bénévoles à l’accès aux droits, l’organisation de permanence des agents des caisses dans les centres d’accueil des Restos du cœur ou la désignation de référents facilitant les liens entre les bénévoles et les caisses ».