Santé publique France vient de lancer une étude pour mieux comprendre l’influence de l’activité des travailleurs indépendants sur leur état de santé.
L’étude COSET-RSI s’intéresse à la santé des indépendants
Une étude de grande ampleur vient d’être lancée par Santé publique France. L’objectif : analyser la santé des travailleurs indépendants, actifs ou retraités, pour mieux comprendre l’incidence de leurs conditions de travail.
L’étude COSET-RSI (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) va suivre, pendant plusieurs mois, 300 000 travailleurs affiliés au RSI (Régime social des indépendants). Il s’agit de personnes encore dans la vie active ou retraitées, âgées de 18 à 65 ans et appartenant à des secteurs d’activité variés. Ils ont été tirés au sort et sont affiliés en tant que commerçants, professions libérales, artisans ou conjoints collaborateurs.
Analyser les conditions de travail des indépendants et leur santé
L’étude COSET-RSI va donc pouvoir suivre, du 6 juillet au 31 décembre prochain, l’état de santé des participants et ainsi observer les liens entre certains problèmes de santé et les conditions de travail.
Basée sur le volontariat, cette étude doit permettre aux indépendants concernés de répondre à un questionnaire en ligne dans lequel ils devront fournir des informations sur leur mode de vie, les caractéristiques de leur profession, les conditions de travail, les expositions professionnelles, leur carrière passée, leur santé…
L’analyse des données débutera en 2018 et les premiers résultats seront disponibles en 2019. Au final, des recommandations seront fournies afin de mieux prévenir les risques de santé chez cette catégorie de travailleurs.