Des chercheurs hollandais (Rotterdam) ont trouvé un indice majeur pour expliquer la transmission du redoutable virus MERS-CoV.
Découvert fin 2012 en Arabie Saoudite,ce coronavirus est un « cousin » du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Comme lui, le MERS-CoV cause des complications respiratoires majeures, voire la défaillance de certains organes (reins).
Actuellement, ce sont 50 cas de MERS-CoV recencés dans le monde dont 30 décès. Si on ne peut encore parler de pandémie, le mode de transmission du virus préoccupe… D'origine animale (de la chauve-souris), il se transmet désormais d'homme à homme. En effet, en février dernier, de nouveaux cas ont été confirmés en Angleterre, chez des personnes n'ayant pas voyagé dans les zones à risques du Globe.
L'équipe du centre médical Erasmus, à Rotterdam, a découvert que la voie d'entrée du virus pour infecter l'homme est le récepteur DPP4, situé sur la membrane de cellules respiratoires ou du rein. Or, cette protéine est présente chez de nombreuses espèces animales, dont la chauve-souris. Bart Haagmans, co-auteur des travaux explique : « Nous cherchons à bloquer l’interaction entre le virus et cette protéine DPP4, et à découvrir si l'homme ne pourrait pas être contaminé par une autre espèce. Le virus pourrait transiter par le cochon, le chien ou le singe. ».
Un sujet que vous pouvez retrouver dans l'édition du mois de mai de Science et Vie.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.