Le télétravail a le vent en poupe ! En effet, de plus en plus d’entreprises y ont recours et le gouvernement souhaite développer cette nouvelle forme de travail. Des changements dans la protection des salariés s’imposent donc…
La loi travail et le télétravail
Le gouvernement, par le biais de sa loi travail, a fondamentalement changé le visage du télétravail afin de le développer. Ainsi, il sera mieux encadré et signalé au sein du contrat de travail ou dans un avenant à celui-ci, mais aussi organisé par un accord collectif.
Ces transformations permettent, entre autres, de mieux contrôler le temps de travail des salariés concernés. Elles définissent, par exemple, les horaires et les conditions à respecter par la direction de l’entreprise pour réguler la charge de travail du salarié et ne le contacter qu’aux plages horaires définies. Le télétravailleur obtient aussi les mêmes droits que le salarié qui occupe un poste au sein de l’entreprise.
Cette nouvelle réglementation permet donc de minimiser certains aspects négatifs du télétravail qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Le télétravail génère un haut niveau de stress
En effet, si le télétravail a de bons côtés comme une meilleure gestion de son emploi du temps, une plus grande satisfaction professionnelle et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Il n’est pas exempt de certains défauts.
C’est ce que souligne, d’ailleurs, l’Organisation internationale du travail (OIT) en précisant, dans une étude publiée en février 2017, que le télétravail peut générer un haut niveau de stress et de fatigue chez les salariés concernés. Ces derniers sont, en effet, régulièrement soumis à un travail informel plus accru avec de nombreuses heures supplémentaires non rémunérées.
Le meilleur encadrement de la loi devrait donc permettre à ces derniers d’éviter que leur mission salariée ne déborde sur leur vie privée en mettant en péril leur santé.