Les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme à propos de leurs difficultés d’approvisionnement. Elles concernent notamment les médicaments pédiatriques et provoquent l’inquiétude des parents.
Pénurie de certains médicaments pédiatriques
En cette période hivernale où adultes et enfants tombent plus souvent malades, la demande en médicaments augmente dans les pharmacies. Pourtant, l’approvisionnement de ces derniers n’est pas toujours assuré, notamment en ce qui concerne les médicaments pédiatriques.
Différents syndicats, représentant les officines (FSPF, USPO et CNOP), ont donc décidé d’alerter sur le sujet à travers un communiqué. Ils indiquent que : « les pharmaciens ont d’extrêmes difficultés à répondre à la demande croissante des parents légitimement inquiets pour leurs enfants et doivent gérer la colère des patients au quotidien ». Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé, a d’ailleurs confirmé le phénomène. Il explique à ce propos : « Il y a une explosion de la demande mondiale avec le Covid notamment de demandes pédiatriques, donc il y a une augmentation très forte ».
Le problème vient du fait que si la demande a augmenté, doublant presque par rapport à l’année dernière, la production, elle, n’a pas suivi le mouvement. De nombreux traitements sont donc concernés par ces défauts d’approvisionnement. On compte parmi eux des médicaments pédiatriques, ceux au paracétamol, à l’amoxicilline ou encore les suppositoires.
Les syndicats soulignent qu’ils : « ne sont plus en mesure d’assurer pleinement leurs missions de santé publique au service de la population ». Ils précisent également ne pas pouvoir : « faire face à une situation épidémique hivernale particulièrement intense conjuguant simultanément trois pathologies (grippe, bronchiolite et covid) ».