D’abord méfiants, les Français font maintenant de plus en plus confiance aux médicaments génériques selon un sondage récent.
Un taux de confiance en augmentation pour les génériques
Selon le dernier sondage BVA, réalisé pour l’assurance maladie, les médicaments génériques ont plutôt une bonne image auprès des Français et des professionnels de santé. Ainsi, en 2017, 73 % des patients interrogés se disent prêts à recourir aux génériques en cas de maladie. Ils sont également 58 % à accepter d’utiliser ce type de médicaments pour soigner une maladie chronique, contre 52 % en 2016.
Et les Français sont aussi plus curieux à propos des génériques. C’est ce que révèlent d’autres chiffres du sondage 2017 indiquant que 74 % des médecins et 83 % des pharmaciens ont régulièrement des discussions à propos des médicaments génériques avec leurs patients. Ces deux chiffres sont en augmentation par rapport à 2016.
Le marché très économique des médicaments génériques
Les médicaments génériques contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments vendus sous le nom des grandes marques. Du point de vue du patient, il n’y a donc pas de grande différence puisque l’efficacité est la même.
L’avantage des génériques se situe plutôt au niveau des économies réalisées. Ils sont, en moyenne, 30 % moins coûteux que les médicaments des grandes marques. Du côté de l’assurance maladie, il s’agit d’un véritable enjeu économique. Ainsi, entre 2010 et 2014, les médicaments génériques ont permis d’économiser 7 milliards d’euros. C’est, en moyenne, plus de 1,3 milliard d’euros économisés par an !
Une campagne pour valoriser les médicaments génériques
Pour inciter le public à acheter des médicaments génériques, le ministère de la Santé a donc lancé une campagne de publicité. Visible à la télévision depuis le 22 septembre, elle se poursuit en radio à partir du 14 octobre.
Elle est également complétée par une plateforme de questions/réponses accessible sur Internet et par des vidéos pour répondre aux questions les plus fréquentes.