Dans la bande de Gaza, le manque de médicaments et d’équipements pour soigner les malades est un problème permanent. Les équipes de Médecins du Monde souhaitent donc alerter sur cette situation d’urgence.
Gaza : accès restreint aux soins et pénurie de médicaments
Médecins du Monde, comme toutes les ONG qui interviennent dans la bande de Gaza, est en prise à de grosses difficultés pour aider les habitants palestiniens. En effet, selon l’association : « La pénurie de médicaments, de consommables et d’équipements est permanente. Gaza manque aussi d’ambulances et de centres de santé ou d’urgence correctement équipés. »
Ces informations sont, d’ailleurs, confirmées par Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine. Il a déclaré dernièrement à ce propos : « Je lance un appel urgent pour sauver le système de santé de la ville de Gaza en aidant l’UNRWA pour qu’il puisse apporter l’aide et les soins nécessaires aux malades et à tous ceux qui ont subi des amputations ».
Cette situation est aggravée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, Médecins du Monde évoque le blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël depuis 2007. Ensuite, l’organisation souligne les conséquences des différentes opérations militaires israéliennes menées à Gaza.
Difficultés à sortir de Gaza pour les patients nécessitant des soins urgents, grossesses non-désirées et avortements risqués, troubles mentaux, stress… Médecins du Monde cite quelques-uns des problèmes vécus par la population palestinienne et pour lesquels les professionnels de santé manquent de moyens.
Médecins du Monde rappelle également que sur 1,8 millions de personnes qui vivent dans la bande de Gaza, 70 % habitent dans un camp de réfugiés. 655 000 réfugiés ont aussi un accès restreint aux soins selon l’organisme. Il est possible d’aider Médecins du Monde de plusieurs manières, notamment en faisant un don.