MaaT Pharma et Clinigen signent un accord exclusif de licence et de distribution pour Xervyteg contre l’aGvH

MaaT Pharma et Clinigen ont signé un accord exclusif de licence et de distribution à long terme pour Xervyteg, le premier traitement ‘first in class’ proposé pour le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Ce partenariat permettra de faciliter l’accès des patients à ce médicament dans toute l’Europe, une fois approuvé par l’EMA d’ici la mi-2026.

MaaT Pharma, une société spécialisée dans les thérapies contre le cancer, et Clinigen, une entreprise mondiale spécialisée dans les services pharmaceutiques, ont annoncé mardi 1er juillet la signature d’un accord exclusif de licence et de distribution à long terme pour Xervyteg, le premier traitement ‘first in class’ proposé pour le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Un médicament ’first-in-class’ (premier de sa classe) est une traitement utilisant un nouveau mécanisme d’action pour traiter une maladie, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique.

MaaT Pharma recevra un versement initial de 10,5 millions d’euros

Selon l’accord signé la semaine dernière, MaaT Pharma concède à Clinigen les droits exclusifs de commercialisation de Xervyteg pour le traitement des patients atteints d’aGvH, sous réserve de l’approbation par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments), qui a accepté en juin d’examiner le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché. Le spécialiste des thérapies contre le cancer recevra un versement initial de 10,5 millions d’euros. Il y aura ensuite des paiements supplémentaires pouvant atteindre 18 millions d’euros, suivant la réalisation d’étapes réglementaires et commerciales prédéfinies.

MaaT Pharma pourra se recentrer sur ses priorités

MaaT Pharma pourra également toucher des redevances sur les ventes nettes, à un taux situé au milieu de la tranche des 30%, ainsi que bénéficier d’un flux de trésorerie régulier conformément à l’accord de fourniture. Le groupe a également signé avec Clinigen un accord d’approvisionnement, qui lui permettra de fournir le médicament fini à son partenaire à un prix unitaire prédéterminé.

Il faut noter que Xervyteg fait l’objet d’un programme particulier mis en place depuis 2019 en Europe. Sans le cadre du nouvel accord, Clinigen reprendra la gestion de ce programme afin de répondre à la demande croissante des médecins. Grâce à cela, MaaT Pharma pourra optimiser l’allocation de ses ressources internes et se recentrer sur ses priorités. À savoir le développement clinique, l’atteinte des jalons réglementaires et l’accélération de son scale-up industriel.

Une hausse de 75 % des demandes d’accès précoce entre 2023 et 2024

La communauté hématologique internationale s’intéresse énormément à Xervyteg et à sa classe thérapeutique dans le traitement de l’aGvH. Cet intérêt croissant a permis une hausse de 75 % des demandes d’accès précoce entre 2023 et 2024. Si la demande d’approbation par l’EMA est acceptée, l’autorisation de mise sur le marché pourrait être accordée à la mi-2026. Xervyteg pourrait alors devenir le premier traitement issu du microbiote en Europe, le premier en hémato-oncologie dans le monde et le premier et seul médicament approuvé en 3e ligne pour l’aGvH.

MaaT Pharma introduit une technologie innovante dans le domaine de l’oncologie

Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma, estime que l’accord conclu avec Clinigen constitue « une étape stratégique pour faire le lien entre l’innovation de MaaT Pharma et les professionnels de santé qui prennent en charge les patients atteints d’aGvH ». Outre les avancées en hémato-oncologie, le dirigeant pense que cette collaboration « contribuera pleinement à maximiser le potentiel de génération de chiffre d’affaires de Xervyteg ».

Jerome Charton, directeur général de Clinigen, considère pour sa part que ce partenariat « met en avant une technologie innovante dans le domaine des maladies rares et de l’oncologie ». Il a dit être fier « de jouer un rôle de premier plan pour garantir l’accès à cette thérapie novatrice à travers l’Europe ».

L’aGvH, une complication pouvant survenir après une greffe de cellules souches

La maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH) est une complication potentiellement grave pouvant survenir après une greffe de cellules souches, notamment une greffe de moelle osseuse. Elle se manifeste quand les cellules immunitaires du donneur attaquent les tissus de l’organisme du receveur car les percevant comme étrangers. Les cellules greffées peuvent ainsi provoquer, dans les 100 jours suivant la greffe, une inflammation de la peau, du foie et/ou du tractus gastro-intestinal et entraîné un risque accru de mortalité. Actuellement, le ruxolitinib est le traitement de deuxième intention de l’aGvH réfractaire aux stéroïdes.