Lunetterie : Optic 2000 teste la téléconsultation en magasin

Dans le cadre de son plan COOP 26/30, Optic 2000 accélère sur la voie de la téléconsultation. Le groupement d’opticiens a déjà équipé une trentaine de magasins de son réseau. Il prévoit doter 300 autres points de vente de cette technologie qui aide à lutter contre les déserts médicaux. Ce choix répond a un constat : la télémédecine en ophtalmologie prend de l’ampleur. 

Optic 2000 a récemment lancé son plan stratégique COOP 26/30 avec une feuille de route pour les cinq prochaines années très ambitieuse. Ce plan stratégique prévoit notamment l’augmentation du nombre de points de vente, le lancement de nouveaux outils pour les adhérents et la modernisation du parcours client. Aussi, il comprend la mise en place d’un nouveau concept magasin qui mettra en avant l’expertise santé, les services, la synergie entre optique et audio, l’innovation produit et les engagements du groupement pour la seconde vie des produits.

Optic 2000 va déployer la téléconsultation dans 300 points de vente de son réseau 

COOP 26/30 table en outre sur le déploiement de la téléconsultation dans 300 points de vente du réseau Optic 2000, comptant plus de 1 200 boutiques. La coopérative a déjà équipé une trentaine de magasins de cette technologie. Son ancien directeur général Benoît Jaubert, décédé en mai et aujourd’hui remplacé par Olivier Padieu, avait expliqué que «  le marché de l’optique-lunetterie est en train d’évoluer et il est aujourd’hui primordial d’innover sur tous les fronts pour optimiser l’activité commerciale de notre groupement ».

La télémédecine prend de l’ampleur en ophtalmologie

Selon Benoît Jaubert, on constate aujourd’hui que « la télémédecine en ophtalmologie prend de l’ampleur », mais que la téléconsultation reste à ce jour là seule option sécurisée d’un point de vue légal. « La téléexpertise peut apporter une réponse dans certains cas, mais pour l’heure, elle n’offre pas un cadre réglementaire serein : c’est la raison pour laquelle nous orientons nos associés davantage vers la téléconsultation de façon à les protéger d’un potentiel contentieux à l’avenir », avait souligné le dirigeant disparu.

La téléconsultation pour réduire les déserts médicaux

Optic 2000 mise sur la téléconsultation pour réduire les déserts médicaux, où l’accès aux ordonnances pour les patients reste difficile. Ces déserts médicaux concernent aussi bien les zones urbaines que rurales, même si ces dernières sont davantage touchées par le fléau. Le groupement compte à terme proposer cette technologie dans toutes ses enseignes et boutiques. Il souhaite consolider son maillage territorial et atteindre 1 300 magasins d’ici la fin de la décennie pour réduire notamment la carence en opticiens en France.

Optic 2000 mise aussi sur l’intelligence artificielle 

Dans le détail, Optic 2000 vise 300 magasins Lissac, 510 corners Audio 2000 intégrés et 90 centres audio exclusifs, 450 magasins Gadol (indépendants), ainsi que 250 magasins en Suisse et 100 nouveaux points de vente en Europe. Ce développement s’appuiera principalement sur une accélération de la synergie optique-audition, avec l’objectif d’équiper la moitié du réseau d’un corner Audio 2000 d’ici 2030. Son plan mise par ailleurs sur l’intelligence artificielle et les outils digitaux, pour automatiser les tâches et fluidifier le parcours client.

Optic 2000, leader de la distribution d’optique en France 

COOP 26/30 doit permettre à Optic 2000 de répondre aux besoins nouveaux de ses clients et d’accélérer sa croissance. En 2024, le groupement a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 308 milliard d’euros TTC, soit une croissance de +1,1 % par rapport à l’année précédente. Le 1er trimestre 2025 affiche une croissance plus modérée, de +0,8% par rapport à la même période en 2024. Pour rappel, Optic 2000 est le leader de la distribution d’optique en France avec 12,23 % de part de marché en 2019. Son réseau compte au total 1 381 magasins, qui ont vendu 2,4 millions de montures en 2024.