500 personnalités ont signé un appel pour encourager les gens à ne plus manger de viande et de poisson une fois par semaine, en l’occurrence le lundi.
Lundi vert : c’est bon pour la santé !
Cette opération, nommée Lundi vert, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux bienfaits que peut avoir un changement de comportement alimentaire. En effet, consommer moins de viande et de poisson, en privilégiant les protéines végétales, a des effets positifs pour la santé.
On sait qu’en moyenne, les gens consomment deux à trois fois trop de viande, ce qui favorise certaines maladies. Ainsi, on mange environ 1 à 1,5 kilogramme de viande par semaine alors que l’on devrait en consommer environ 500 grammes. Ne pas manger de viande ou de poisson le lundi peut donc permettre de rééquilibrer son alimentation.
Lundi vert : c’est mieux pour l’environnement !
Lundi vert, c’est surtout l’occasion pour les 500 signataires de rappeler au public que l’élevage intensif, tel qu’il est réalisé aujourd’hui, est néfaste pour l’environnement. Ainsi, il est responsable de 14,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde et il a des conséquences sur la biodiversité.
Consommer moins de viande, c’est donc aussi un moyen de ralentir la déforestation et de protéger les ressources naturelles. Enfin, c’est une opportunité pour réfléchir à la maltraitance animale qui existe à toutes les étapes de l’élevage jusqu’à l’abatage. Ainsi, les signataires de Lundi vert expliquent : « En France, 99 % des lapins, 95 % des cochons, 90 % des veaux et 82 % des poulets de chair sont élevés de manière intensive », et donc avec des procédés impliquant de la maltraitance.
Pour aller plus loin, le mouvement Lundi vert lance une étude scientifique menée par une équipe de chercheurs du CNRS, de l’INRA et de plusieurs universités françaises. Elle est ouverte à tous et doit permettre de mieux comprendre la capacité au changement alimentaire de celles et ceux participant à l’opération.