Mardi 1er octobre, l’ONU a lancé un appel pour une aide d’urgence aux déplacés internes du Liban, pays confronté à des frappes de l’armée israélienne depuis plusieurs jours. L’institution mondiale et les ONG comme CARE réclament aussi un cessez-le-feu immédiat et permanent pour assurer la couverture humanitaire.
Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne mène une incursion au Liban contre la milice chiite Hezbollah, alliée de l’Iran, ennemi juré d’Israël. Tsahal a effectué des dizaines de frappes depuis samedi et tué Hassan Nasrallah, le chef du groupe armé libanais, faisant ainsi monter la tension dans la région. Ce vendredi, Israël continue ses bombardements sur Beyrouth et plusieurs secteurs au sud.
L’ONU réclame une aide financière d’urgence pour le Liban
Les raids aériens de l’armée israélienne aggravent la situation humanitaire au Liban. Ils font des dizaines victimes et des milliers de déplacés internes. Face à l’ampleur du drame, les Nations unies ont lancé mardi un appel de fonds de 426 millions de dollars pour une aide d’urgence aux personnes sans abris. Cet appel est intervenu après une réunion à Beyrouth entre le Premier ministre libanais et le coordinateur humanitaire pour le Liban.
Un financement crucial pour le Liban
Les organisations internationales, dont les moyens d’action sont considérablement réduits par les frappes israéliennes, ont accueilli avec soulagement l’appel des Nations Unies. « Nous sommes soulagés que l’ONU ait lancé un appel urgent pour le Liban. Ce financement est crucial », a déclaré Michael Adams, directeur de l’ONG CARE au Liban. Le responsable humanitaire demande aussi que chaque pays se mobilise et apporte sa contribution financière pour faire face à cette crise.
Des besoins humanitaires de plus en plus importants
Présente au Liban depuis 2006, l’ONG CARE intensifie ses actions depuis le début de l’escalade militaire, fin septembre, pour porter secours aux populations. Elle distribue des repas chauds, de l’eau potable, des kits d’hygiène et de dignité (savon, brosses à dents, dentifrice, etc.), des matelas et des couvertures dans les abris malgré les risques, particulièrement à Beyrouth. Chaque jour, CARE procède à de nouvelles évaluations de la situation humanitaire afin d’adapter son aide aux besoins de plus en plus importants.
CARE appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent au Liban
L’ONG note toutefois que les distributions d’aide sont devenues très compliquées, à cause des routes complètement embouteillées et les bombardements incessants. CARE appelle à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civil, ainsi que les travailleurs humanitaires pour qu’ils réalisent leur mission. Elle réclame aussi et surtout un cessez-le-feu immédiat et permanent pour éviter le chaos général. Celui-ci pourrait survenir avec l’Iran, qui menace de s’attaquer à Israël s’il ne cessait pas son incursion au Liban.