Créé par la société Cyberdyne Inc et développé par le professeur Sankai de l'université de Tsukuba au Japon, HAL (Hybrid Assistive Limb) est le premier exosquelette à obtenir la certification « équipement médical » ce qui permettra son utilisation lors d'essais cliniques.
La rééducation assistée par exosquelette
L'utilisation de cet exosquelette permettra aux personnes ayant des problèmes moteurs d'effectuer plus facilement des exercices de rééducation, notamment au niveau des jambes, car il soutient le poids du corps et donc les muscles peuvent travailler en position debout même s'ils seraient incapable de maintenir debout une personne.
Mais pour que cet exosquelette puisse être utilisé dans le cadre médical il fallait qu'il passe une certification. C'est chose faite depuis le 5 août 2013. La compagnie TUV Rheinland, compagnie de certification médicale allemande, a validé les améliorations faites sur cet équipement, notamment au niveau de la sécurité du patient.
HAL disponible bientôt en Allemagne
Grâce à la certification CE qui lui confère la Conformité Européenne, HAL devrait bientôt être utilisé dans les complexes hospitaliers allemands de Bergammshell. Quelque cent patients devraient bénéficier de ce nouveau type de rééducation qui consistera à porter l'exosquelette durant plusieurs mois.
Cette phase de test permettra d'améliorer ultérieurement l'appareil mais aussi de comprendre quel est l'apport médical de HAL au niveau des thérapies de rééducation musculaire des membres inférieurs. De plus, il reste la question de savoir s'il sera possible de faire couvrir par les assurances ce nouveau type de thérapie, ce qui en permettrait un accès plus facile.
L'Europe puis les Etats-Unis et l'Asie
Si l'Europe est la phase de test pour HAL, la société Cyberdyne a pour but de lancer ce nouvel appareil en Asie et aux Etats-Unis dans les années à venir.
Au Japon, HAL est déjà utilisé pour la rééducation des membres inférieurs après une lésion de la colonne vertébrale ou suite à une myopathie.