Les paquets de cigarettes neutres : la solution pour arrêter de fumer

En Australie, la vente de paquets de cigarettes neutres est désormais monnaie courante et tend à accompagner les fumeurs dans leur démarche d'arrêter de fumer. Une récente étude, publiée sur le site de la revue BMJ Open et menée auprès de 536 fumeurs australiens, tend à démontrer que le paquet neutre, dépouillé de tout univers de marque au profit d'images chocs, représente à lui seul un frein dans le processus d'achat des fumeurs et peut donc les amener à se détourner du tabagisme.

Selon une étude publiée sur le site de la revue spécialisée BMJ Open, 81 % des personnes fumant des cigarettes issues de paquets neutres admettent vouloir arrêter de fumer. 70 % d'entre elles trouvent ces cigarettes moins plaisantes et 66 % déplorent leur qualité. 

Les résultats ont été obtenus à partir d'un échantillon de 536 personnes divisées en deux groupes, l'un  fumant les cigarettes de paquets neutres et l'autre, de cigarettes classiques.

Les paquets de cigarettes neutres jugés moins "glamour"

Alors à quand un tel paquet en France ? Le Comité national contre le tabagisme (CNT) encourage l'hexagone à s'inspirer de l'exemple australien : « L'instauration de paquets neutres standardisés en France contribuera de manière importante à casser l'image encore très glamour des produits du tabac ».

Une idée que partage Karine Gallopel-Morvan, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé publique : « Les paquets neutres standardisés par rapport aux paquets actuels sont considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoient plus à l'imaginaire de marque, univers essentiel dans le déclenchement de l'acte d'achat. Les paquets neutres ne donnent pas envie d'être achetés et en ce sens ils constituent un frein majeur à l'initiation des plus jeunes dans le tabagisme. […] vis à vis des fumeurs, ces packagings contribuent également à réduire la consommation. »