Le risque de dépendance aux jeux vidéo, et notamment aux MMORPG, a été très discuté. Une nouvelle recherche menée par deux universités de Cardiff, au Royaume-Uni, confirment qu'il existe un risque de dépendance de type pathologique.
Limiter les récompenses pour limiter la dépendance
L'étude, qui n'a pas plu à la UK Interactive, association britannique pour les jeux vidéo, a été publiée sur la revue scientifique Addiction Research and Theory. Menée par le docteur en psychologie Zaheer Hussain, elle prouverait une dépendance aux jeux vidéo.
Entre 7 % et 11 % des joueurs qui ont été étudiés lors de cette recherche ont été reconnus comme souffrant d'une addiction pathologique aux jeux vidéo. En cause, le système de niveaux et de récompenses qui incite le joueur à aller toujours plus loin, notamment dans les MMORPG, les jeux multijoueurs en ligne.
Le Dr Hussain estime que l'industrie du jeu vidéo doit faire quelque chose pour endiguer ce problème. En particulier, il conseille de rendre les niveaux plus simples et les objectifs plus facilement et rapidement réalisables afin de réduire le temps de jeu. Pas sûr que cette idée va plaire aux joueurs qui recherhcent toujours la difficulté.
L'industrie du jeu vidéo consciente des risques de dépendance
Pour le Dr Shumala Yousafzai, de la Cardiff Business School, l'industrie du jeu vidéo connaît l'existence d'un risque de dépendance de ses produits. Preuve en est, selon lui, le message présent sur chaque jeu qui conseille de prendre des pauses régulières.
L'association des industriels britanniques des jeux vidéo réfute cette critique et estime qu'il n'y a aucun diagnostic médical concernant une réelle dépendance aux jeux vidéo. Jo Twist, directeur exécutif de UKIE, estime que ce sont certains joueurs qui jouent de manière excessive car le jeu est ludique. Comme toute chose ludique, il y a des personnes qui en abusent.