Les produits végétaux seraient en cause dans 46 % des intoxications alimentaires. C'est du moins ce qu'a révélé une analyse de plus de dix ans portant sur 13.350 rapports américains.
Les fruits et légumes seraient-ils responsables de près de la moitié des infections alimentaires bactériennes ? La réponse est affirmative si l'on se réfère aux conclusions d'analyse de 13.350 rapports américains portant sur les intoxications alimentaires.
42 % des hospitalisations pour intoxication alimentaire sont liées à la consommation de fruits et légumes
46 % des infections bactériennes alimentaires et 42 % des hospitalisations en raison d'intoxications alimentaires plus sérieuses auraient pour origine la consommation de produits végétaux contre 22% dans le cas d'absorption de viandes ou de volailles.
Pour s'en prémunir, quelques règles d'hygiène à respecter : éviter de palper les fruits et légumes lors du processus d'achat, ce geste favorise la propagation des bactéries notamment la Salmonella et l'Escherichia Coli.
Il est également fortement conseillé de se laver les mains avant et après avoir touché un aliment cru et d'assainir les fruits et légumes à l'aide d'eau vinaigrée ou d'eau tiède.