Le suicide, objet d’une “Enquête de santé” le 25 juin

Mardi 25 juin à 20h50, l'émission « Enquête de santé » présentée par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès, sur France 5, abordera le suicide.

Chaque année plus de 10 000 Français se suicident et 160 000 tentatives de suicide (TS) sont enregistrées, soit un suicide toutes les 50 minutes et une tentative toutes les 4 minutes. Parmi les personnes qui tentent de se donner la mort, 60 % récidivent.

A titre de comparaison, en France le suicide fait 2,5 fois plus de morts que la route.

La France est l'un des pays européens où le taux de suicide est le plus élevé. Pourtant, le suicide recule dans l'Hexagone, avec une baisse de 45 % depuis 1993.

Ce sont souvent des adolescents en souffrance, des employés mal au travail, des personnes âgées seules et déprimées. S'ajoutent à ces victimes directes, les victimes collatérales : familles et proches pour qui la culpabilité et les questions sans réponse sont un poids quotidien.

Mais que faire ? Peut-on prévenir davantage le suicide pour ne pas en pâtir ? Le fait est que le suicide, est toujours un peu tabou, voire perçu comme une fatalité à laquelle on ne peut soustraire quand elle frappe. Si aujourd'hui ce fléau est le sujet de nombreux rapports et plans d’actions, ils sont bien souvent inefficaces.

Au drame humain s'ajoute le fardeau économique à l'échelle de la société. Ce sont notamment les frais hospitaliers de prise en charge des tentatives de suicide. Chaque année, suicides et tentatives de suicide coûtent 5 milliards d'euros.

Comment voir la souffrance d'un proche et prévenir le suicide ? Comment gérer l'après tentative de suicide ? Quelle prise en charge pour les familles des victimes ? Le magazine « Enquête de santé » ouvre le débat le 25 juin, avec témoins et experts ès suicide.