Le Furoméside mal conditionné touche deux nouvelles personnes, a-t-on appris du ministère de la Santé : un nouveau décès et un cas grave qui s'ajoutent au décès d'un nonagénaire à Marseille. Du Furoméside tueur ? En cause une erreur de conditionnement dans plusieurs lots de Furoméside contenant un somnifère et non un diurétique.
« L'ANSM a reçu lundi matin deux nouveaux signalements de pharmacovigilance » avec « un décès et un cas grave », informe l'Agence du médicament (ANSM). L'incident aurait touché deux chaînes de production différentes, et à des moments différents.
Une enquête est d'ores et déjà ouverte à Marseille après la mort d'un homme de 91 ans qui a succombé à un œdème pulmonaire aigu après avoir pris Furoméside défectueux dont le diurétique n'était autre que du somnifère.
Les inspecteurs de l’ANSM, arrivés le 10 juin à Marseille, ont indiqué qu'ils « resteront le temps nécessaire pour trouver l’origine du problème », a expliqué l’Agence. Comprendre comment le diurétique a-t-il pu être remplacé par du somnifère Zopiclone sur deux lots de Furoméside.
Les diurétiques sont prescrits pour de l'hypertension artérielle et des oedèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique et l'arrêt brutal du traitement n'est pas sans risques.
Vendredi 7 juin, l'Agence du médicament avait alerté sur une procédure de rappel concernant deux lots de ce diurétique du groupe israélien Teva, leader mondial des génériques.
Lundi 10 juin, l'agence du médicament a annoncé rappeler tous les lots de Furosémide 40 mg du laboratoire Teva par « précaution ».