Doctolib, connu pour être le géant de la prise de rendez-vous entre médecins et patients, teste un service de téléconsultation qui sera disponible dès janvier 2019.
Téléconsultation : un nouveau marché pour les plateformes santé ?
Depuis le 15 septembre dernier, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale. Ainsi, les patients et médecins peuvent participer à des consultations via Internet au lieu de se rencontrer dans un cabinet. Cette solution doit faciliter la vie des personnes qui ont des problèmes pour se déplacer, mais c’est également une manière de lutter contre le problème de la désertification médicale.
Et cette nouveauté n’intéresse pas seulement les malades et les médecins. En effet, c’est pour certains l’ouverture d’un nouveau marché. C’est le cas, par exemple, de Doctolib, qui est l’une des plateformes les plus importantes de rendez-vous médicaux en ligne. L’entreprise lance donc un service de téléconsultation qui est, tout d’abord, testé auprès de 500 médecins avant d’être généralisé auprès de tous leurs médecins partenaires en janvier 2019.
Pour assurer un service répondant aux critères définis par l’assurance maladie, Doctolib propose des téléconsultations par visioconférence qui se font entre un patient et son médecin traitant ayant déjà eu des rendez-vous physiques auparavant.
Concernant la téléconsultation, Doctolib et les autres plateformes, qui emboitent déjà le pas au géant du rendez-vous médical, vont dans le sens du gouvernement. Effectivement, il mise sur une augmentation du nombre d’actes au fil des années. Ainsi, dès 2019, le gouvernement parle de 500 000 téléconsultations qui passeront à 1 million en 2020 et 1,3 million en 2021.