« Contrairement aux maladies qui peuvent être évitées par la vaccination ou la médecine, la noyade peut être évitée surtout par les gestes de premiers secours et la capacité qu’a l’individu de flotter et de respirer » a déclaré Arne Navarre, chef de Life Saving Philippin (LSP). La noyade est devenue un problème de santé publique aux Philippines en particulier chez les mineurs qui doit être traitée "comme la tuberculose et le paludisme" selon le chef de la sécurité pour la sensibilisation au sauvetage déclaré mercredi.
« Contrairement aux maladies qui peuvent être évitées par la vaccination ou la médecine, la noyade peut être évitée surtout par les gestes de premiers secours et la capacité qu’a l’individu de flotter et de respirer » a déclaré Arne Navarre, chef de Life Saving Philippin (LSP).
L'an dernier, 265 personnes se sont noyées dans le pays. Selon un rapport LSP, du 23 Mars to 28 mai de cette année, 190 personnes se sont noyées dans le pays, dont 114 (60%) étaient des jeunes âgés de 17 ans. On remarque que la période couvre la saison estivale, où beaucoup de gens affluent vers les plages et stations balnéaires pour combattre la chaleur. Le dossier ne précise les noyés par activités de loisirs (la natation, la plongée, cascade et piscine) et par accidents comme par exemple le naufrage de navires. Selon l'étude, le taux de mortalité sur la noyade pour les enfants est de 5,85% pour 100 000 habitants.
En attendant, selon une étude de l'UNICEF sur la noyade (2008), les Philippines se classent au sixième rang des pays à travers le monde avec des noyades d'enfants âgés de 0-14 ans qui sont les plus meurtrières. L’Inde est première de la liste, suivie par la Chine, le Pakistan, le Vietnam et le Bangladesh.
Le ministère de l'Éducation des Philippines envisage déjà d’inclure la natation dans les programmes scolaires des enfants.