L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a produit un court métrage, « La décision », pour sensibiliser la population suisse au don d’organes. Une action dont pourrait s’inspirer les fondations françaises.
En début de semaine, l’OFSP a exhorté la population suisse à faire le geste qui sauve : sondages à l’appui, elle a indiqué que plus de la moitié des personnes domiciliées en Suisse était prête à donner ses organes en cas de décès mais qu’elle n’oralisait pas sa volonté, qu’elle n’en informait pas ses proches.
Or, les proches, à qu’il incombe de prendre une décision une fois la personne décédée, ont une propension à refuser le don d’organes.
De ce fait, l’OFSP a produit un court métrage, « La décision » pour sensibiliser la population, l’inciter à choisir et à exprimer ses volontés auprès du cercle familial. Dans la production, deux connaissances sont en voiture, au bord du précipice. L’un d’eux demande à son acolyte s’il consentirait à donner ses organes si jamais ils s’engouffraient. L’ami répond favorablement tout en précisant que sa volonté n’avait pas été consignée sur papier et que ses proches ignoraient son choix.
En ce cas, aucun don n’est possible. En Suisse, 1160 attendent de recevoir un ou plusieurs organes depuis le début de l’année. C’est 8.5% de plus que l’an passé.