L’iode est un élément essentiel pour l’organisme. Une déficience, mais également un excès, peuvent engendrer des problèmes de santé liés notamment à la thyroïde.
Manque ou excès d’iode : une incidence directe sur la thyroïde
L’iode est un oligo-élément qui est d’une grande importance pour le corps humain. En effet, comme l’Anses l’explique : « L’iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle fondamental dans les processus de croissance et de maturation des cellules, de maintien de la température corporelle, de régulation des dépenses énergétiques et de synthèse des protéines ». Il est également essentiel au bon : « développement cérébral du fœtus au cours des premiers mois de la grossesse ».
Avoir une carence en iode dans l’organisme peut donc générer différents problèmes de santé. Cela peut, par exemple, causer un goitre dû à l’accroissement du volume de la thyroïde. Il est aussi possible de ressentir différents symptômes comme des sensations de froid, de la fatigue, une prise de poids… engendrés par une hypothyroïdie. En parallèle, un excès de cet oligo-élément peut également provoquer des problèmes de la thyroïde. Enfin, il faut savoir que les enfants sont particulièrement sensibles au manque d’iode, celui-ci pouvant provoquer un retard mental.
Une alimentation équilibrée pour éviter les carences et les excès
L’Organisation mondiale de la Santé : « […] estime que 35 % des habitants de la planète souffrent d’un apport insuffisant en iode ».
Pour éviter une carence, mais également un excès, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, on retrouve cet oligo-élément dans de nombreux aliments qui permettent ainsi de varier les repas tout en consommant la quantité correcte d’iode.
On le retrouve dans les produits de la mer comme les algues, les poissons de mer, les crustacés ou les mollusques. Il est aussi parfois possible de trouver de l’iode dans le lait, dans certains végétaux ou dans le jaune d’œuf.
Enfin, le sel iodé est une source importante d’iode dans l’alimentation des Français, mais tous les sels n’en contiennent pas. Les sels naturels, par exemple, n’en ont pas, car il s’agit d’un ajout apporté par les fabricants. Il est donc conseillé, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de consommer des sels de cuisine et de table iodés et non iodés.