Le nombre de personnes ayant le Sida en France n’est pas exactement connu, notamment car le virus a une période d’incubation pouvant durer plusieurs années. Ainsi, le nombre de personnes découvrant d’avoir le Sida n’a pas baissé depuis 2008.
6 400 nouveaux cas en 2012
Actuellement, dans l’Hexagone, il y aurait environ 150 000 personnes porteuses du virus du Sida. ET si la majeure partie est consciente de sa maladie et est sous traitement, entre 30 000 et 40 000 personnes ne seraient pas au courant de porter le virus.
Cette situation est problématique car le virus du Sida se transmet même s’il n’est pas actif. Seul un dépistage permet de découvrir la présence de ce virus mais tant qu’on n’est pas sûr on peut avoir tendance à ne pas prendre ses précautions lors de rapports sexuels.
En 2012, le nombre de personnes qui ont découvert être porteuses du virus du Sida a été de 6 400. Un nombre cohérent avec les données des 4 années précédentes ce qui montre une stagnation dans l’épidémie alors que, jusqu’en 2008, la baisse semblait constante.
C’est notamment chez les hommes homosexuels que les découvertes se font de plus en plus fréquentes, en particulier, selon les spécialistes, à cause de la généralisation des tests rapides qui permettent un dépistage plus facile et donc plus précoce.