La peur de la grippe aviaire s’est emparée de la ville de Hong-Kong où un foyer a été découvert au sein de volailles importées de Chine. De quoi inquiéter les autorités locales qui ont de suite procédé à un abattage massif.
Un foyer de H7N9 découvert
La ville de Hong Kong avait, en 2003, été frappée par le virus du SRAS qui avait fait plusieurs centaines de morts ce qui entraîne la panique chez la population à chaque fois qu’un risque d’épidémie est découvert. En l’occurrence, c’est la grippe aviaire qui inquiète.
Les autorités de la ville ont en effet découvert un foyer de grippe aviaire H7N9 dans un marché de la ville, le marché de gros. Rapidement, des mesures ont été prises pour éviter que la viande ne contamine la population.
Les autorités ont donc mis en œuvre un abattage massif de près de 20 000 poulets issus de l’importation et provenant de Chine. De plus, l’importation de poulets a été suspendue pour la ville de Hong Kong et le marché de volaille sera fermé près de 21 jours afin de procéder à la désinfection.
La ville a déjà connu deux décès liés au virus H7N9, deux personnes qui revenaient d’un voyage en Chine.