Le rapport « France Médecine Génomique 2025 » vise à mettre en place un dispositif permettant le séquençage du génome humain pour créer, en France, une médecine personnalisée de pointe.
L’accès au diagnostic génétique en France
La France souhaite se munir, comme d’autres pays avant elle tels que la Chine, le Royaume-Uni ou les États-Unis, d’une nouvelle forme de médecine basée sur la génétique. Ce grand plan, nommé « France Médecine Génomique 2025 », vise à créer une filière médicale et industrielle se basant sur le séquençage génétique pour améliorer les soins en matière de prévention.
Le rapport France Médecine Génomique, qui concerne ce projet d’envergure, vient d’être remis au Premier ministre, Manuel Valls, par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Des propositions sont ainsi mises en avant pour assurer, d’ici 2025, la mise en œuvre du plan.
12 plateformes de séquençage du génome humain
Ce rapport prévoit plusieurs phases de mise en place, dont la création de douze plateformes de séquençage du génome humain. Elles auront pour rôle d’effectuer : « l’analyse complète de l’ordre des gènes qui composent l’ADN de chaque individu, sur l’ensemble du territoire » selon le ministère de la Santé. Elles seront chapeautées par un comité stratégique interministériel, présidé par le Premier ministre, et deux centres nationaux d’expertise et d’analyse des données apporteront leur soutien en matière de cohérence du plan.
Ce dispositif coûtera 670 millions d’euros durant les cinq premières années. 230 millions d’euros d’apport provenant d’entreprises s’y ajouteront.
Diabète, cancer et maladies rares…
Les premières maladies qui seront concernées par le plan France Médecine Génomique 2025 sont le diabète, le cancer et les maladies rares. Ce qui signifie qu’environ 235 000 séquences de génomes seront prises en charge par an. L’objectif étant à terme d’élargir le dispositif aux maladies plus communes, à partir de 2020, et donc de voir le séquençage des génomes prendre une très grande ampleur.
Prévention et diagnostics de pointe sont au cœur de ce plan, qui cherche également à placer la France au centre de la recherche médicale au niveau mondial. En effet, en devenant l’un des leaders de la médecine personnalisée de précision, la France pourra exporter son savoir-faire médical et industriel.