La fin de l’année est souvent synonyme de baisse des réserves de sang. L’Établissement français du sang lance donc un appel aux dons de sang.
Des réserves de sang en baisse à la fin de l’année
Organiser les fêtes de fin d’année, acheter les cadeaux, prévoir ses vacances… Tout cela demande du temps et le grand public a donc tendance à mettre de côté certaines priorités comme les dons de sang.
Les réserves de l’Établissement français du sang (EFS) baissent alors, mais pas la nécessité de répondre aux besoins des malades ou des personnes accidentées. Ainsi, l’EFS rappelle : « Pour maintenir les réserves en produits sanguins à un niveau satisfaisant, les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) ».
Chacun est donc invité par l’organisme à venir faire un don dans un centre de collecte près de chez lui.
10 000 dons de sang par jour sont indispensables
Et pour maintenir les réserves à un niveau normal, il est nécessaire d’obtenir 10 000 nouveaux dons par jour.
Sachez que ces dons permettent de venir en aide à un million de malades dont 47 % sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang. 35 % des transfusions vont être utiles à l’occasion d’une intervention chirurgicale tandis que 32 % d’entre elles sont réalisées lors d’urgences relatives et 12 % pour des urgences vitales.
Et comme le souligne l’Établissement français du sang : « Donner son sang en cette période, c’est aussi une façon de partager l’esprit des fêtes en faisant un cadeau précieux et utile ».