En Italie, une famille regroupe des membres qui sont insensibles à la douleur. Un phénomène étonnant qui intéresse tout particulièrement les scientifiques en quête d’un traitement antidouleur plus performant.
Une famille de durs à cuire, mais pas seulement…
La famille Marsili, qui vit en Italie, vient d’apprendre, il y a peu de temps, que certains de ses membres possèdent une particularité très intéressante pour les scientifiques. En effet, ils n’avaient pas réellement conscience que leur insensibilité à la douleur, mais aussi aux aliments épicés et aux températures très chaudes et très froides, faisait d’eux des personnes réellement différentes. Ils imaginaient juste qu’ils étaient plus coriaces et résistants que la plupart des gens, se décrivant eux-mêmes comme des « durs à cuire ».
Ainsi, la grand-mère, ses deux filles et l’un de ses petits-fils ont tous cette particularité qui a donc traversé trois générations de personnes. La raison ? Il s’agit d’une mutation génétique !
Vers un futur traitement contre la douleur ?
Ce sont des scientifiques anglais, à l’aide de collègues italiens, qui ont découvert que cette insensibilité à la douleur provenait d’une mutation génétique présente dans cette famille. Ils ont identifié qu’il s’agissait d’une évolution du gène ZFHX2, et c’est donc lui qui est, aujourd’hui, étudié de près par les chercheurs. Les premiers résultats ont, d’ailleurs, déjà été publiés au sein de la revue scientifique Brain, a Journal of Neurology.
Et si cette famille intéresse tant les scientifiques, c’est parce que cette mutation génétique ouvre la porte à de nouvelles possibilités en matière de traitement antidouleur. L’équipe de chercheurs souhaite donc pouvoir identifier les raisons de cette mutation, et notamment les substances qui en seraient la cause.
Cette découverte pourrait permettre de fabriquer des médicaments garantissant de soulager plus efficacement les douleurs. C’est donc un véritable espoir, notamment pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs chroniques.