Le laboratoire Mylan va devoir payer une lourde amende suite à l’augmentation du prix du traitement EpiPen qui est aujourd’hui de 600 dollars.
Un traitement d’urgence hors de prix
EpiPen est considéré comme un traitement d’urgence. En effet, celui-ci, sous forme de stylo injecteur d’adrénaline, sert à gérer les chocs anaphylactiques chez les personnes allergiques. Produit par Mylan, il se révèle donc être un médicament essentiel.
Le laboratoire n’a pourtant pas hésité, le 06 juillet dernier, à augmenter le prix du traitement le faisant ainsi passer à 600 dollars. Un tarif bien trop élevé qui a été vivement critiqué aux États-Unis.
Des malades incapables de payer
Le prix prohibitif du médicament empêche de nombreuses personnes d’avoir accès à ce traitement, notamment toutes les personnes sans assurance. Mylan a donc proposé une aide à tous les patients sans assurance faisant baisser le prix, pour eux seulement, à 300 dollars.
De leur côté, le département de la justice et des agences fédérales américaines ont souligné que l’augmentation du prix du médicament pesait lourd sur le programme Medicaid, qui aide les malades les plus démunis. En effet, la hausse du traitement est directement répercutée sur le programme de soutien.
Les autorités américaines sont donc intervenues et viennent de demander une réparation au laboratoire Mylan en lui infligeant une amende de 465 millions de dollars.