Du 05 au 12 mars a lieu la semaine nationale du rein. C’est l’occasion pour le public de pouvoir assister à une consultation gratuite pour le dépistage des maladies des reins.
Dépister et informer le public sur les maladies rénales
Pour la 11e année consécutive, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) organise la semaine nationale du rein qui se déroule du 05 au 12 mars.
C’est l’occasion pour les spécialistes des maladies rénales de sensibiliser le public à ce type d’affection. C’est également le bon moment pour les personnes intéressées d’aller se faire dépister gratuitement dans l’un des centres participant à l’opération.
10 000 personnes atteintes chaque année
Les maladies rénales concernent en moyenne trois millions de personnes. Chaque année, 10 000 personnes supplémentaires sont touchées par une maladie rénale. Certaines d’entre elles peuvent être soignées si elles sont dépistées assez tôt, mais souvent les patients consultent trop tardivement.
Il faut savoir que les maladies rénales n’engendrent pas ou peu de symptômes. Quand ceux-ci apparaissent, les dégâts sont déjà importants. Dans ce cas, dialyse et greffe sont nécessaires, ce qui engendre des difficultés pour la vie des patients, mais aussi des coûts importants pour l’assurance maladie.
Actuellement, on sait que les maladies rénales connaissent une progression de l’ordre de 2% en France. Les raisons sont multiples, mais souvent liées au mode de vie des malades : alcool, sel, manque d’eau, alimentation riche, obésité, diabète, cigarette… sont des causes de maladies rénales.
Comment se faire dépister gratuitement ?
Le dépistage des maladies rénales, en plus d’être gratuit, est anonyme et rapide. Il se fait par l’utilisation d’une simple bandelette urinaire.
Si vous souhaitez y participer, il suffit de vous rendre dans l’un des centres participant à l’opération. Sans rendez-vous, vous pouvez trouver les dates et les lieux des dépistages près de chez vous sur le site dédié à la semaine nationale du rein. Les mineurs doivent être accompagnés d’un de leurs parents ou de leur tuteur légal.