Les fêtes sont souvent une période où les repas sont plus riches et copieux. L’organisme doit donc gérer ce changement au niveau des habitudes alimentaires. La digestion peut être plus compliquée et le sommeil perturbé. Résultat : on se sent moins dynamique. Des solutions existent pourtant pour vivre les fêtes de fin d’année d’une manière plus sereine.
Digestion : préparer son organisme
Quelques jours avant le ou les repas copieux, on peut se préparer au mieux pour améliorer sa digestion. Pour cela, on peut cuisiner des petits-déjeuners, déjeuners et dîners plus légers avec des aliments favorisant la digestion. Il faut alors miser sur les fibres que l’on trouve facilement dans de nombreux légumes et fruits. Le pain complet, la viande blanche et les soupes sont conseillés. On évite les aliments gras, l’alcool et le sucre et on mange de petites quantités de féculents.
Le jour du repas de fête
Au moment du repas, quelques astuces peuvent aussi être suivies. Il est possible, par exemple, de manger de tout, mais en petite quantité. Il faut être sage, au moment de l’apéritif, en grignotant le minimum et en buvant de l’alcool modérément. En effet, l’alcool et les graisses sont deux éléments qui, combinés, perturbent grandement la digestion. L’organisme doit lutter à la fois contre le sucre, contenu dans l’alcool, et contre le gras, que l’on trouve dans les plats.
Si le repas se déroule à midi, il est possible de proposer, à la fin de celui-ci, une petite promenade digestive. Marcher favorise la digestion et évite l’état de somnolence qui incite à faire la sieste. En effet, dormir en position couchée n’aide pas la digestion, au contraire. Rester actif, par contre, est une bonne solution.
Le lendemain et les jours suivants
Après les fêtes, le régime alimentaire doit inclure des aliments légers et favorisant la digestion. On favorise donc à nouveau les fibres. Il faut aussi bien hydrater le corps. On opte alors pour de l’eau plate, des tisanes digestives et des produits naturels. On élimine les aliments gras, sucrés, salés et on mange également en petite quantité pour permettre au corps de récupérer.
Il faut aussi rester actif grâce à la marche, au vélo, à la course, par exemple. L’essentiel n’est pas de faire du sport à haut niveau, mais juste de rester dynamique. Cela favorise la digestion et fatigue le corps assurant ainsi un meilleur sommeil.
Digestion : ballonnements, gaz, remontées acides…
Si la digestion se passe mal au point de générer des ballonnements, des gaz, des remontées acides… il faut éviter certains aliments comme les légumes de la famille des choux, la charcuterie, les poireaux, les oignons… On met de côté également le café, le thé, les boissons gazeuses ou sucrées, les plats en sauce, frits ou épicés, le fromage et, bien entendu, l’alcool.
Des solutions variées existent, en pharmacie, pour favoriser la digestion. Elles peuvent être un soutien pour l’organisme, surtout quand on multiplie les repas copieux sur une courte période. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils à son pharmacien.