Le brevet de la célèbre petite pilule bleue du laboratoire Pfeizer prend fin le 22 juin. Va s'en suivre, selon Challenges, une vague d'une quinzaine d'équivalents génériques qui déferlera dans les pharmacies.
Désormais, ces messieurs souffrant de troubles de l'érection auront l'embarras du choix.
Le Viagra de Pfeizer va devoir affronter un ennemi jusqu'alors inconnu sur le marché des troubles érectiles… la concurrence. C'est une future guerre des prix qui s'annonce entre les différents laboratoires qui jouiront de la formule du Viagra.
Parmi eux, on compte déjà Arrow, Actavis, Biogaran, Mylan, Zentiva et Teva (s'ils ne s’emmêlent pas les pinceaux avec les somnifères encore une fois).Rien d'étonnant à ce qu'autant de sociétés soient déjà sur le coup. Le marché compte près de 37 millions d'hommes : hors de question de passer à côté.
La bataille des prix risque d'être acharnée. Actuellement, une boîte de 4 comprimés coûte la modique somme de 72 euros… et n'est pas remboursé par la sécurité sociale. La première réaction de Pfeizer est donc de baisser le prix de son produit de 30 % dans un premier temps. Puis, le laboratoire compte lancer sa propre version générique du Viagra.