Suite à une annonce faite par Santé Canada, mercredi 31 juillet 2013, un vaporisateur nasal contenant de la calcitonine, utilisée pour l'ostéoporose, sera interdit à la vente dès le 1er octobre 2013. En effet, la calcitonine, prise à long terme, risque de déclencher un cancer.
Un vaporisateur nasal va être retiré du marché dès le 1er octobre 2013. Cette démarche fait suite à l'annonce de la Santé Canada, mercredi 31 juillet 2013. Le vaporisateur contient de la calcitonine, qui prise à long terme risque de déclencher un cancer.
Un vaporisateur nasal pour soigner l'ostéoporose
Au Canada, après une étude qui met en évidence le risque de cancer suite à une utilisation prolongée de la calcitonine, le ministère fédéral a demandé à le retrait du vaporisateur nasal. Ce vaporisateur était prescrit pour lutter contre l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, la maladie de Paget et l'hypercalcémie.
Si les risques de développer un cancer ont conduit au retrait du médicament, les femmes qui l'utilisaient vont devoir trouver un traitement alternatif. Cependant, les autres médicaments qui contiennent de la calcitonine seront maintenus sur le marché. Leurs bienfaits priment sur le risque de cancer puisque leur prescription peut être plus facilement contrôlée.
Des risques déjà connus
Les patients ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant : le ministère a décidé que les boîtes de médicaments qui contenaient de la calcitonine porteraient un logo spécial. Les patients devront faire très attention à respecter la durée du traitement.
En Europe et aux Etats-Unis, plusieurs études avaient prouvé que l'utilisation de la calcitonine a trop longue durée provoquer chez certaines personnes des cancers. L'Agence européenne a déjà fait la même recommandation en 2012.