Des décembre, les habitués des stupéfiants et de la voiture vont devoir se méfier et changer leurs habitudes. En effet, un tout nouveau test salivaire va être mis en place a annoncé la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ce lundi.
Ces tests seront tout d'abord une expérimentation dans certains départements de la France et pas d'autres. On peut citer la Moselle, les Alpes Maritimes, la Girondes et encore quelques autres. Cela va durer 6 mois dans un premier temps pour vérifier l'impact et les résultats. Si ils sont probants, la France entière sera soumis à ces tests pour détecter les stupéfiants.
Il faut savoir que la drogue au volant un un fléau dans notre pays, elle tue des personnes chaque année et ces nouveaux tests pourraient constituer un moyen efficace pour lutter. Des statistiques montrent même que dans 4% des cas d'accidents, la drogue en serait responsable.
Ces tests, ne sont nouveaux que par leur fonctionnement très simple en fait, ils existaient déjà avant, sous forme d'un premier test salivaire et si il était positif, on faisait une prise de sang a l’hôpital et les policiers devaient attendre les résultats avec le chauffeur pendant parfois une bonne partie de la journée.
Maintenant, c'est beaucoup plus facile, il s'agit d'un double test salivaire, un simple coton tige dans la bouche du chauffeur. En gros, on fait comme avant, on passe un premier coton tige dans la bouche pour savoir si la personne a bien pris des stupéfiants et si c'est le cas, on en repasse un deuxième, pour cette fois déterminer le type de stupéfiant consommé.