La dernière campagne du département de santé de Chicago fait sourire au premier abord mais véhicule un message très sérieux : en mettant en scène de jeunes adolescents « enceints », le département veut porter à la conscience des familles le fait que la grossesse non désirée n'est pas l'apanage de l'adolescente esseulée mais doit être aussi la préoccupation du père en devenir.
« Unexpected ? Most teen pregnancies are » (Inattendu ? La plupart des grossesses chez les adolescentes le sont »), telle est l'accroche de la dernière campagne de prévention du département de santé de Chicago, sous le giron du Dr Bechara Choucair.
Sur les affiches, de jeunes adolescents à l'abdomen arrondi par une grossesse florissante : la démarche est surprenante mais a l'avantage d'éveiller les consciences sur le taux de natalité chez les adolescentes de l’État, une fois et demi plus élevé que la moyenne nationale, souvent livrées à elle-même, stigmatisées par la société et abandonnées par le futur père : « Améliorer la santé et le bien-être de notre jeunesse est un élément-clé de notre politique globale visant à faire de Chicago la ville affichant la meilleure santé de tout le pays », précise le Dr Bechara Choucair.
Suzanne Elder, en charge du programme destiné à la santé des adolescents de l’État de Chicago, ajoute que « L'adolescence est la période de la vie pendant laquelle la santé est la meilleure pour la plupart des gens, c'est pourquoi elle est souvent ignorée, mais en sensibilisant le public et en faisant de la santé des adolescents une priorité, nous pouvons accomplir deux choses : nous pouvons maintenant réduire les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées et nous pouvons aider les adolescents et leurs familles à se bâtir un avenir en meilleure santé ».
En France, une campagne similaire avait été initiée par l'Inpes en 2009 et avait été intitulée, à juste titre, « Faut-il que les hommes tombent enceintes… ».