Kinder, marque connue du groupe Ferrero, est dans la ligne de mire de l’association allemande Foodwatch. Celle-ci accuse les barres chocolatées de contenir des hydrocarbures d'huiles minérales, nocives pour la santé.
Des hydrocarbures d'huiles minérales retrouvés dans les barres Kinder
L'association allemande de consommateurs Foodwatch a testé des barres de chocolat Kinder et a pu découvrir que celles-ci étaient contaminées par des hydrocarbures d'huiles minérales (MOH). Mais comment cette substance a-t-elle pu arriver jusque-là ? Les MOH sont souvent utilisés par l’industrie alimentaire pour lubrifier les chaînes de montage et de production, mais ils pourraient aussi provenir des sacs servant au transport des fèves de cacao ou des cartons qui emballent les paquets de barres.
Le fait est que ces hydrocarbures, qui arrivent de manière accidentelle à s’imprégner dans les barres Kinder, n’en sont pas moins dangereux pour la santé !
Les hydrocarbures d'huiles minérales potentiellement cancérogènes et mutagènes
Selon l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), les hydrocarbures d'huiles minérales sont potentiellement cancérogènes et mutagènes. On sait, aujourd’hui, que ces substances chimiques peuvent endommager l’ADN et perturber le système endocrinien. Il est donc très important qu’elles ne puissent pas passer dans les aliments, encore moins dans des sucreries très consommées par des enfants.
Foodwatch invite donc Ferrero à retirer ses produits du marché et déconseille aux consommateurs d’en acheter. Ferrero, de son côté, certifie que les emballages des barres Kinder répondent aux normes de l’Union européenne. L’entreprise a tout de même annoncé qu’elle travaille actuellement pour trouver des moyens de minimiser les hydrocarbures d'huiles minérales dans ses produits.