Des scientifiques étudient une nouvelle manière de diagnostiquer la démence fronto-temporale en se basant sur les émotions morales des patients.
Cette méthode, assurant un diagnostic précoce, a été pensée par des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière en partenariat avec ceux de l’Hôpital de la Salpêtrière. Cette étude, disponible dans le Journal of Alzheimer’s Disease, s’appuie sur un travail de recherche sur les démences fronto-temporales (DFT). Il s’agit de maladies neurodégénératives qui touchent le lobe frontal et temporal du cerveau. Les symptômes de ces pathologies sont souvent liés à des problèmes de langage et de comportement comme l’apathie, le repli sur soi, la perte d’inhibition…
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques se sont concentrés sur les problèmes de contrôle des émotions subis par les patients DFT. Effectivement, ils ont souvent des difficultés à réguler certaines de leurs émotions. On parle ici des émotions morales, plus précisément celles permettant de favoriser la coopération et la cohésion de groupe, comme, par exemple, l’admiration, la honte ou encore la pitié.
Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont présenté 42 situations à 22 patients DFT, 15 patients atteints par Alzheimer et 45 personnes non malades. Ces situations impliquaient toutes des interactions humaines ainsi que des émotions morales et divers sentiments. Au final, les résultats de l’étude ont démontré que les émotions morales étaient plus difficiles à gérer chez les patients DFT que chez tous les autres participants.
Pour Marc Teichmann, co-auteur de l’étude : « Nos résultats confirment que les émotions en général sont altérées chez les patients DFT, en particulier les émotions morales. Notre nouvel outil de test semble fournir un marqueur précoce, sensible et spécifique pour le diagnostic des DFT, tout en les distinguant de façon fiable de la maladie d’Alzheimer. Il pourrait également être un marqueur pour d’autres maladies impliquant la rupture des émotions morales, par exemple pour les individus psychopathes ».