En Europe, le taux de mortalité dû aux AVC diminue significativement, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays dans le monde où le phénomène s’amplifie, comme en Europe orientale et en Asie centrale, par exemple.
Les AVC mortels diminuent dans certaines régions européennes
L’European Heart Journal (EHJ) vient de publier une étude, menée par le docteur Nick Townsend. Elle mesure les taux de mortalité dus aux AVC (accident vasculaire cérébral) dans 50 pays en Europe et dans le monde, de 1980 à 2016. Celle-ci indique que les cas mortels d’AVC ischémique, d’AVC hémorragique et d’hémorragie sous-arachnoïdienne sont de moins en moins fréquents en Europe, mais qu’il existe de grandes disparités avec d’autres pays.
Les scientifiques de l’université de Bath au Royaume-Uni ont pu démontrer que les taux de mortalité de ces trois types de maladies ont largement baissé dans au moins 33 pays. Mais il faut savoir que cette diminution dépend de la zone européenne. En effet, concernant les hommes, par exemple, on compte, en Europe occidentale, un taux de mortalité allant de 49 à 131 pour 100 000 habitants. En Europe centrale, les mêmes chiffres vont de 110 à 391 pour 100 000 habitants. Enfin, en Europe orientale, ils varient de 82 à 331 pour 100 000 habitants. Et si l’on s’intéresse de plus près à ces données pour l’Asie centrale, on s’aperçoit que le taux de mortalité dû aux AVC peut aller jusqu’à 345 pour 100 000 habitants.
Pour expliquer ces chiffres, les chercheurs évoquent plusieurs raisons. Ainsi, ils précisent : « Il convient de noter en particulier l’augmentation considérable de la prévalence du surpoids, de l’obésité et du diabète au cours des 30 dernières années en Europe, ainsi que la stabilisation récente de la prévalence du tabagisme et du taux de cholestérol dans de nombreux pays après de fortes baisses ».