Le Covid 19 poursuit sa progression à travers le monde et notamment en Europe où le nombre de décès ne cesse d’augmenter. En France, une première baisse des hospitalisations est à souligner.
Coronavirus : de nombreux malades autorisés à sortir des hôpitaux
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le nombre de personnes hospitalisées a baissé en France. Selon Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce phénomène s’explique : « grâce aux sorties qui sont nombreuses ». On compte ainsi 513 personnes de moins accueillies au sein des hôpitaux.
En parallèle, on déplore, depuis mardi, 541 décès supplémentaires dans les hôpitaux et 6 524 décès dans les Ehpad. Au total, le bilan de l’épidémie est de 17 167 personnes décédées, en France. Ce chiffre est plus important que celui attendu, car il y a eu un : « rattrapage de saisie de données à l’issue d’un long week-end de trois jours » comme le souligne Jérôme Salomon. Il ajoute : « La pandémie est toujours active et nous devons rester vigilants ».
Covid 19 : un bilan mondial qui s’alourdit
Dans le monde, la pandémie est responsable de plus de 131 000 morts et on dénombre plus de 2 millions de personnes atteintes par le coronavirus.
C’est en Europe que l’on comptabilise le plus de décès avec un total de 85 271 morts et de 1,1 million de personnes contaminées. Plusieurs pays sont lourdement touchés par le Covid 19 comme le Royaume-Uni avec plus de 12 800 décès, l’Italie qui déplore plus de 21 600 personnes décédées ou l’Espagne avec 18 500 morts.
États-Unis : Donald Trump suspend la contribution financière en faveur de l’OMS
Aux États-Unis, alors que le nombre de personnes malades augmente très fortement et a atteint plus de 600 000 cas pour 26 950 morts, Donald Trump vient d’annoncer une nouvelle très critiquée. En effet, les États-Unis cessent leur contribution financière à l’Organisation mondiale de la Santé, car le président américain estime que l’OMS a mal géré cette crise sanitaire.
Il souligne à ce propos : « Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la Santé le temps qu’une étude soit menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ».